à propos / présentation

Historique / Philosophie

portraitT design architecture est fondée à Paris en 2008 par l’architecte Frédéric Thet. Né à Bordeaux, ce dernier est diplômé de l’Ecole d’architecture Paris-la-Seine, avec les félicitations du jury.
Formé dans de « grosses structures » d’architecture en y parcourant volontairement tous les services, il cultive en parallèle une forte démarche architecturale théorique au travers de multiples concours et projets personnels dans lesquels il injecte sa propre sensibilité.
De plus en plus attiré par l’indépendance, c’est en arpentant des petites agences dynamiques à taille humaine, et à la suite d’un concours confié et gagné chez atelier soa, qu’il crée T design architecture.

Aujourd’hui, T design partage ses locaux avec « atom graphic », « Agnès & Agnès » et « Praxys », fondés par d’anciens élèves du même atelier, collaborateurs de concours d’architecture.
Ce regroupement, cette somme d’individualités complémentaires, nourrit aujourd’hui une certaine émulation qui pousse à développer une approche théorique basée sur un gros travail d’analyse, de recherches et d’écoute en amont de la conception.

T design revendique ainsi plus une méthode qu’un objet esthétique et signé. Puisant son inspiration dans d’autres domaines que l’architecture; art contemporain, design, graphisme, publicité, photographie, paysage et sociologie, le travail de l’agence consiste à formaliser une réponse sensible, poétique et toujours innovante, après analyse et respect du contexte. Ainsi l’agence matérialise t’elle toujours une certaine pluralité dans ses projets basés sur une forte étude analytique du paysage social et urbain dont l’objectif est toujours de mettre en lumière la richesse du lieu.

Par ailleurs motivée par une certaine responsabilité politique et territoriale, l’agence reste très soucieuse de l’impact environnemental de ses projets. C’est pourquoi, outrepassant la simple juxtaposition de cibles HQE, elle entreprend systématiquement des solutions favorables au développement durable. Ainsi travaille-t-elle toujours en étroite collaboration avec nombreux conseillers extérieurs sensibles à cette question.

L’agence a jusqu’ici mené des projets dans plusieurs domaines privés: réhabilitation, neuf, logements collectifs et individuels, tertiaires, aménagements intérieurs, paysagers, sièges sociaux d’agence de design de communication ou de production, et design de mobilier.
Aujourd’hui c'est le domaine public qui vient à s’intéresser aussi à ses travaux...

Méthodologie

Afin de respecter délais et budget, tout en recherchant qualité et performance architecturale, l’agence a appris à être polyvalente et qualifiée dans chaque intervention.
T design attache ainsi une grande importance à l’organisation des tâches susceptible de lui faire gagner beaucoup de temps.
Chaque mission est ainsi analysée estimée et évaluée au préalable en termes de difficulté et de temps à passer avant d’être distribuée.
En cours de production, l’agence n’hésite pas à contrôler souvent l’état d’avancement en corrélation avec son planning et corrige le tir si nécessaire.

Avant même d’esquisser un premier coup de crayon, l’analyse et le dialogue sont les maîtres mots de la phase d’étude.

Il est impératif pour l’agence de dégager très rapidement les problèmes et de poser les bonnes questions afin d’évaluer et de classer les contraintes et réponses qui vont le mieux mener à la pertinence de notre projet en prenant soin d’évaluer chaque paramètre, tant en terme d’urbanisme, d’architecture, de structure, d’exploitation et de coûts.

Notre méthode vise à échanger et concerter au maximum les différents acteurs (BET ; MOA ; utilisateurs) dès les premières intentions afin de coller aux exigences de la qualité attendue par un suivi en direct de l’évolution du projet. Nous mettons quotidiennement nos travaux à disposition des différents intervenants par le biais d’internet ou de réunions fréquentes.

La principale détermination de l’agence est de susciter une réponse sensée et poétique en basant son travail sur une analyse forte du contexte urbain, social et paysager dans lequel s’inscrit le programme.
Le développement de ses projets se soucie ainsi de répondre à 4 engagements forts :
• Une intégration à l’écoute du paysage urbain ou bâti dans lequel s’insère notre architecture.
• Une réponse innovante à chaque approche en réfutant tout pastiche ou copie.
• Une grande qualité des espaces de vie développée autour des thèmes de la rencontre, de l’échange, du bien être ou de l’intimité.
• Une approche basée dès les premières intentions sur une volonté de respect de l’environnement et de l’économie d’énergie.

photo agence / illustration

contact / coordonnées

T design architecture

nos bureaux:
155 rue de Belleville
75019 Paris

siège social:
71 rue Marx Dormoy
75018 Paris

mob: 06 20 40 62 32
tel: 01 42 03 67 11

contact mail

retour en haut