Hôtel Spa bio modulaire de 70 chambres 2013

MOA:
Privé
MOE:
T design architecture, Studio Ld
SHON:
2200 m²
Budget:
4 000 000 € HT
Site / lieu:
Mormant-sur-Vernisson (45)
Date:
Concours privé, lauréat 2010
Mission:
esq - études en cours

voir la description

Inscrit dans un site rural au beau milieu des champs de blé, face au restaurant Le Relais du Miel, le cahier des charges stipule de s’inspirer de l’identité des abeilles. Les alvéoles vont ainsi s’empiler comme les bottes de blé avoisinantes, jusqu’à former un véritable nid d’abeilles. Le projet dépasse ce cadre utopique d’identité visuelle par une sérieuse étude sur cette nouvelle façon d’habiter...
Les abeilles ne se trompent pas en fabriquant leur nid : c’est la structure constructive qui offre le plus de stabilité avec le moins de matière.
On parle déjà bien «d’économie d’énergie».

Cette philosophie est alors conservée jusqu’au bout où chaque alvéole est une chambre en bois préfabriquée en atelier et acheminée sur place pour assemblage. Une dimension écologique est alors apportée à l’ensemble avec réutilisation des eaux de pluie pour le spa et les champs environnants, capteurs solaires, toiture végétalisée pour l’inertie thermique, ventilation double flux et optimisation des volumes triangulaires en sous face de chambres pour encastrer lits, baignoires ou l’ensemble des réseaux.

Construction d’un éco hôtel pour le Relais du miel sur RN7. Travail sur l’alvéole et l’architecture modulaire. Préfabrication bois.

Projet BBC

également dans la catégorie hotellerie

retour en haut