Une Villa à Bordeaux : échoppe, Loft ou Ferret Capienne ?... 2018

MOA:
privé
MOE:
T design architecture
SHON:
200 m²
Budget:
nc
Site / lieu:
BORDEAUX
Date:
livré Mai 2018
Mission:
totale

voir la description

A la base, une petite échoppe vétuste, anciennement boulangerie d'une surface de 90m² débouchait sur une courette carrelée encaissée en contrebas d'un niveau...
Le projet a consisté à rendre à cette parcelle toute l’âme qu'elle méritait sans dénaturer l'esprit échoppe perçue depuis la rue.
En jouant sur les niveaux, les déblais remblais de terrassement on descend désormais bien plus progressivement vers un nouveau jardin doté d'un superbe cerisier et d'une piscine chauffée. Cet espace extérieur offre ainsi un carré bleu et un carré vert, thématique que l'on retrouvera un peu partout dans la décoration intérieure de la maison.
Vu que la maison s'est surélevée d'un niveau entier, toute la structure principale a été repensée avec des poutrelles métalliques IPN pour gagner en légèreté et en portée maximale, repeintes en noires pour accentuer les lignes directrices de ces nouveaux volumes.
La façade bois du jardin se trouvant offrir une exposition plein Nord, très agréable en terme de douceur lumineuse et par grandes chaleurs à Bordeaux, il nous apparaissait important de faire tout de même entrer un peu de lumière du Sud: ainsi une grande verrière zénithale en pan de toit sud vient éclairer tout le centre de la maison, jusqu'à son niveau bas, à travers une trémie recouverte d'un filet hamac pour le plus grand bonheur des enfants.

Cette lumière pénètre aussi dans les chambres de l'étage via des baies vitrées intérieures type atelier par l'ouest et l'est conférant là aussi d'autres ambiances lumineuses et thermiques que l'apport du nord.
En matière de décoration, chaque chambre a son caractère coloré singulier, déclinaison de verts, bleus et roses poudrés tandis que chaque salle de bain s'est vu agrémenté de carrelages directement importés du Maroc: carreaux de ciment, assemblages de zelliges, bejmat ou terres cuites...
L'idée générale est de conférer à cette maison de ville un esprit vacances. Adeptes de la Presque île, nous avons ainsi cherché à recréer un mini Cap Ferret à Bordeaux centre, avec une façade inspirée des cabanes ostréicoles mais revisitée en traitement plus
contemporain par le jeu de variations aléatoires de largeurs de lames de bardage bois.

Transformation totale d'une villa à Bordeaux.
Entre rénovation de vieille échoppe bordelaise, création de Loft contemporain ou cabane du bassin d'Arcachon, nous ne savons plus nous même comment classer notre tout dernier projet bordelais.

BBC - RT 2020

également dans la catégorie logement

retour en haut