Un Hôtel / Ferme agricole en agro-foresterie et permaculture 2019

MOA:
confidentiel
MOE:
T design architecture
SHON:
4000 m²
Budget:
nc
Site / lieu:
49
Date:
2019/2020
Mission:
totale

voir la description

Il est projeté sur ce site de rénover, réhabiliter et agrandir la Ferme des Prés de Lucé pour en optimiser son exploitation agricole. L’exploitant, professionnel engagé dans l’agriculture Bio depuis plusieurs dizaines d’années, précurseur dans sa démarche bio-écologique a ainsi pour but d'y produire ses propres fruits et légumes destinés à la vente de ses produits agro-alimentaires pour bébés et enfants.

Mais plus ambitieux encore, il est aussi projeté d’implanter sur ce site un ERP dans un but pédagogique de sensibilisation voire même de formation à l’agriculture d'aujourd’hui et de demain, en culture bio, en agro-foresterie, et en permaculture, pour favoriser et développer la transition agricole écologique.
il est aussi prévu d’implanter sur le site un nouvel espace pédagogique agricole et un hôtel de charme, hébergeant des clients désireux de participer avec ou sans leurs enfants, en famille le plus souvent, aux activités d’apprentissage agricole qu’offrira cet établissement.

Ainsi l’espace pédagogique agricole sera destiné à des activités de formation, d’enseignement, et de sensibilisation aux techniques agricoles. Destiné aux clients de l’hôtels avec leurs enfants, comme aux enfants de la région en période post scolaires, aux élèves du lycée agricole régional, ou même aux agriculteurs de la région, cet établissement proposera des ateliers ludiques de jardinage en permaculture, de récoltes, de tri et lavage, de transformation des produits, et même des cours de cuisine, sans oublier les enfants avec un espace qui leur sera dédié.

L’espace pédagogique fonctionnera directement avec la serre agricole (ancien Hangar à structure Eiffel) implantée au milieu d’un jardin Mandala en permaculture.
Les fruits et légumes ainsi récoltés, ou transformés seront vendus au sein d’une boutique maraîchère attenante à cet espace.
L’hébergement de la Ferme, en 30 chambres d’hôtel qui s’apparenteront plus à des chambres de Ferme, s’organiseront en cloître fermé autour de jardins potagers en permaculture aussi où chaque chambre se verra attribuée un jardin dans lequel les clients auront la possibilité de travailler leur culture en atelier ou individuellement …
C’est comme cela qu’à différentes échelles tout le site aura une portée et visée agricole tant dans les grands champs avoisinants des 40 ha alentours en agro-foresterie bio, que dans la permaculture au sein de la Ferme.
L’hôtel proposera évidemment tous le confort d'un établissement de charme et de bien être, avec un restaurant proposant un concept de « farm to table » où les récoltes des jardins seront cuisinés sur place, un spa-piscine, et de quoi occuper les enfants bienvenus sur ce site (salle de jeux, salle de cinéma, ateliers agricoles et jardinage, parcours découvertes, etc.)

Réhabilitation et extension d’une Ferme d’exploitation agricole,
Création d'un hôtel - piscine - spa et d'un espace pédagogique agricole (Permaculture, Agro-foresterie)

Eco Label Européen

également dans la catégorie hotellerie

retour en haut