L’implantation et la volumétrie de cet ensemble de logements dépendent directement de la nature du tissu pavillonaire dans lequel il s’insère. En terme de gabarit, d’abord, puisqu’il se trouve au carrefour d’un tissu pavillonaire au nord et de grands et hauts ensembles au sud; puis en terme d’inscription en plan masse où le respect des vides et des pleins avoisinants fut la ligne directrice, prolongeant l’emplacement des gabarits construits pavillonaires du nord, des fronts bâtis sur rue, ou des coeur d’îlots verts.
D’une hauteur intermédiaire entre les petits pavillons et la barre de logement perpendiculaire, l’ensemble assure ainsi une transition urbaine en douceur d’une hauteur R+2 +comble. Cette hauteur limitée a été astucieusement permise en sortant du gabarit principal quelques studios ou T2 pour les disposer en front bati sur rue, immitant ainsi les gabarits des garages ou appentis du tissu avoisinant au nord.
La volumétrie volontairement compacte du projet limite les déperditions thermiques et déploiements de façades.
Chaque logement est doublement orienté et agrementé d’une terrasse ou loggia.
La toiture à deux pentes revêtue du même matériau qu’en façade lui confère son aspect contemporain. Les variations du calepinage des plaques de béton fibrés blancs et des ouvertures permettent l’adaptation aux différentes échelles de la rue. Les traitements en bois des pignons et cabanons RDC appartiennent au monde végétal, celui qui s’émancipe dans le jardin pour regrimper dans les failles séparatives.
L’ensemble répond aux exigences HQE.
Implantation à la rencontre de deux tissus pavillonaires antinomiques. Travail sur les tissus urbains et la performance energétique.
Projet BBC