Le long d'une impasse privée, villa des Rosiers à Saint Ouen, une parcelle étroite offre 2 typologies: en 1ere ligne le long de la rue, un garage à l'abandon, et en 2ème ligne derrière une petite maison en ruine abandonnée.
Le projet offre une villa neuve style Loft, dans le respect du tissus construit allentours de Saint Ouen en lieu et place du garage, et une peau neuve avec isolation extérieure pour la petite maison restaurée.
L'idée pour la villa neuve qui compte tout de même 4 niveaux est de lui donner un look de maison, en réduisant l'impact de son gabarit: elle est dessinée comme une villa à 2 niveaux alors qu'elle en compte le double, afin de mieux s'insérer dans le contexte de villas le long de cette minuscule impasse.
Un socle en dur, en briques noires à la manière des entrepôts de saint Ouen, et un "couvercle" monolithique en tôle ondulée ouvert plein sud sur une immense terrasse couverte de pare soleil au dessus d'une pergola bois , prolongeant la structure de la maison. Ici, les chambres sont au niveaux bas, et les pièces de jour en hauteur coté impasse pour mieux s'isoler du bruit et des nuisances.
Toutes les astuces du bâtiment basse consommation participent à la conception de cette villa: panneaux solaires, poêle à bois, double isolation, construction bois, protection solaire sur façades largement ouvertes sur le sud...
Construction d'une villa neuve avec garage et terrasse plein sud + rénovation d'une petite maison attenante le long d'une impasse privée de villas.
BBC - RT 2012