Cette villa qui n'attend plus que ces pare soleils en métal perforé a du s'insérer dans un contexte délicat avec des prétentions de label Passiv house. Il a donc fallu la réorienter pour aller chercher le sud en façade principale, lui trouver le bon équilibre entre plein et vide vitré, soigner son isolation, et réfléchir à un mode de ventilation et chauffage intelligent pour lui conférer un maximum d'économie d’énergie.
Conçue comme 2 blocs identiques superposés perpendiculairement, le rez de chaussée sur rue accueille garage, entrée, et salles d'eau secondaires alors que la partie perpendiculaire largement ouverte plein sud abrite les pièces de vie principales séjour et chambres.
Toitures terrasse végétalisées, double à triple isolation en laine de bois, poêle à granulés, ventilation naturelle réfléchie par un système de petits velux en chapeau nord, panneaux solaires pour eau chaude sanitaire n'ont pas nuit au caractère moderne et contemporain que souhaitaient les clients.
Construction neuve d’une villa passive au cœur de Biarritz: réorientation vers le SUD, selon un concept innovant préalablement réfléchi par l'agence (cf projet 2013)
BBC - RT 2012